L'équipe de l'association Framasoft

Ci-dessous, une rapide présentation des membres de Framasoft.

NB : pour la photo, mettez un lien framapic vers l'image que vous souhaitez. On récupérera et redimensionnera.

Pouhiou

  • Toulousaing qui a dépassé l'âge du Christ :p
  • Allez, j'avoue : Pouhiou n'est pas mon “vrai” prénom, juste celui par lequel tout le monde m'appelle depuis des années.
  • dans la vraie vie je crée des pièces de théâtre, romans, scénar de BD, vidéos et autres bêtises que j'élève dans le Domaine Public via la licence CC-0. Et je tricote, aussi.
  • On retrouve tout ce que je fais sur www.pouhiou.com

Ex comédien devenu auteur, j'ai toujours tourné autour du libre… mais n'ai fait le grand plongeon qu'en 2012 lorsque j'ai mis toutes mes œuvres dans le Domaine Public : parce que non d'un cucurbitacée, ça fait du bien de se détendre des droits d'auteur !

Je ne broque donc pas une ligne de code (à part du HTML en mode feignasse et du Turbo Pascal 3 en 4e…) mais participe au Libre en jouant de la communication et des CMS.

Au sein de Framasoft, je suis médiateur. Je m'occupe aussi bien de la communication médias (communiqués, dossier de presse, etc) que web (articles blog d'annonces, réseaux sociaux)… et je fais le lien entre les bonnes volontés qui veulent participer et les porteuses et porteurs de projets.

Goofy


  • Je ne mets pas mon âge, ça change chaque année, mais je suis né en 1957, année du Spoutnick.
  • Dans la vraie vie je suis professeur de français en lycée
  • Loisirs, centres d'intérêt : je lis des livres et mange des nouilles.
  • Pour me contacter, c'est goofy@framasoft.org

Au sein de Framasoft, je suis dans l'équipe de traduction Framalang (Anglais vers Français) et je publie ou aide à publier des articles sur le Framablog. Je jette un œil sur un peu tout ce qui est publié par Frama* (bouquins divers, documentation, articles, interfaces d'application, etc.) histoire de vérifier qu'il ne reste pas trop d'attentats contre la langue française.

Je traduis et révise aussi pour Mozilla francophone et suis admin sur babelzilla.org (encore de la traduction)

pyg

01nb2h0m.jpg

Après une formation en économie et gestion d'entreprise, j'ai découvert par hasard le libre lors de ma période en tant qu'objecteur de conscience à l'université de Grenoble. Parti ensuite dans le domaine de la formation à distance, j'ai commencé à contribuer sur des Learning Management Systems (y avait pas encore de MOOC à l'époque ;) ). J'ai ensuite travaillé au CNRS sur le (défunt) http://projet-plume.org avant de rejoindre Framasoft en tant que salarié en 2008.

Au sein de Framasoft, j'occupe depuis 2008 ans le poste à l'intitulé ronflant de « délégué général ». Dit plus clairement, ça veut dire que je m'occupe de coordonner les différents projets de l'association (et parfois, coordonner veut dire déléguer :P ). Je suis donc responsable (ou coupable) de la livraison des projets en temps et en heure (mais le plus souvent en retard !).

Lamessen

240px-moon_nearside_lro_5000_28reflectance_29.jpg

  • 29 ans, Région Parisienne
  • Nom réel : Nicolas
  • Contacts : Jabber Framasoft, Framasphère, Twitter, mail
    • Dans la vraie vie (puisque Pyg nous dit que Framasoft ne l'est pas), je travaille dans le secteur de l'aéronautique/défense, sur des senseurs inertiels de précision. Mon boulot, c'est de les torturer avec des vibrations, des chocs, de l'humidité, du chaud, du froid, des radiations et pleins d'autres choses tordues pour qu'on puisse les connaitre avec précision (et accessoirement les améliorer).
    • Pour Framasoft, arrivé initialement via Framalang, j'erre à droite à gauche, notamment du coté du support et récemment des epubs accessibles suites aux menaces de Kinou. Je suis à toute fin utile également membre d'En Vente Libre. Je suis évidement toujours actif quand il s'agit de s'assurer de la descente réglementaire de liquides distillés lors de nos rencontres IRL.


Christophe Masutti

Ma vie a toute entière été bercée par l'informatique, d'abord sans le savoir puis de plus en plus comme un passionné. Je me suis résolument tourné vers le logiciel libre à la fin de mes études (philosophie et histoire des sciences). J'ai ensuite commencé à m'impliquer dans Framasoft, en particulier en co-éditant la biographie autorisée de Richard M. Stallman. Au sein de Framasoft, je suis co-président, le coordonne en particulier la collection Framabook, ainsi que divers projets lorsque j'en ai le temps :)

Mes passions: l'histoire de l'informatique, la course en montagne, le VTT en club, la natation, l'histoire locale (Hautes Vosges).

Kinou

huxxcpwy.jpg

  • 37 ans, les Yvelines (région parisienne)
  • dans la vraie vie (pas drôle) je suis fonctionnaire territoriale (je bosse en mairie quoi !)
  • dans la vraie vie je suis membre de Framasoft, d’EnVenteLibre et de Liberté0
  • Christelle, mais personne ne l’utilise
    • *kinouchou sur twitter, kinou sur framasphère, kinou sur gitlab, kinou aussi pour le mail

    Avant j’étais très active chez ubuntu-fr. J’ai aidé Didrocks à mettre à jour ses Simple comme ubuntu et c'est comme ça que j’ai débuté chez Frama… Un peu plus tard en parallèle j’ai participé au groupe accessibilité de l’April. Lors d’une rencontre on a parlé livre numérique, ça m’a donné envie de m’y intéresser. Après un peu de temps de réflexion je me suis lancée dans les epubs accessibles et tant qu’à en faire autant les faire chez Frama. En fait souvent les gens entrent dans le Libre par Frama alors que moi, j’ai commencé directement par Ubuntu, l’April, Mozilla (j’ai pas mal traîné là-bas aussi) et maintenant je converge chez Frama.

Mes marottes : l’accessibilité, le Libre (l’une ne devrait jamais aller sans l’autre) la typo (je suis nulle en orthographe alors je me venge). J’aime bien le html, LaTeX et vim (mais j’ai eu aussi ma période Emacs).

Cyrille

  • Cyrille Largillier
  • dans la vraie vie je suis directeur et professeur des écoles (enfin instit').

Au sein de Framasoft, je ne fais plus grand chose en ce moment ;-) J'ai participé au FramaDVD, Framakey et Frampack.

Gee

photo2.jpg

Docteur en informatique conventionné secteur 42. Ingénieur R&D 35 heures par semaine, auteur et dessinateur le reste du temps. Je suis lorrain d'origine, grenoblois de cœur et en exil à Nice. J'ai choisi comme pseudonyme Gee (/d?i?/), un mot anglais qui signifie « ça alors ! » ou encore « oh la vache ! ».

Je me suis fait connaître sur Internet grâce à ma bande dessinée Le Geektionnerd (entre avril 2009 et novembre 2014). J'ai par la suite multiplié les projets, principalement de bandes dessinées mais pas seulement.

Toutes mes œuvres sont sous licence libre (CC By Sa la plupart du temps) et je milite pour la diffusion et la promotion de la culture libre, notamment au sein de Framasoft (des rumeurs prétendent que j'en ai été le secrétaire pendant un moment, mais aucun témoignage vraiment probant ne les a encore confirmées).

peupleLà

  • Arlésiano-Suisesse, je vis sur Mars (aka Marseille)
  • Prénom réel : Sandra
  • Contacts : Twitter, mail

Quand je ne fais pas bénévole pour Framasoft, je travaille pour le Cléo/OpenEdition, un laboratoire de l’enseignement supérieur qui développe des ressources électroniques pour les sciences humaines et sociales. Plus particulièrement, je m'occupe de la plateforme Revues.org et de ses sites de revues en ligne.

Je suis arrivée à Framasoft en 2012 comme testeuse Framapad et contributrice Framalang d’abord. Depuis je contribue de-ci de-là en fonction de mes disponibilités qui ne sont pas toujours bien grandes : j’ai fait la refonte de la page d’accueil de la page générale de Framasoft et proposé une charte graphique, j’ai contribué à Framabook, et ces derniers mois, quand je trouve du temps, je tente plutôt de répondre aux demandes liées à la vie de l’association ou à la campagne, là où je peux être le plus utile (en traductions, en relectures, en communication, en avis divers même quand on ne m’a rien demandé).

Marien

marien.jpg

  • né en 1992, creusois de naissance et de cœur ;
  • Dans la vraie vie je suis ingénieur en informatique à Grenoble ;
  • mes loisirs consistent principalement à m'organiser pour tout remettre à demain ;

Ex-salarié reconverti en chômeur (pour mon plus grand bonheur), je me suis intéressé au libre très tôt dans mon cursus informatique, poussé par un esprit de création et de partage.

Plus j'avance, plus je réfléchis et moins je comprends en quoi l'informatique dans son ensemble a d'utile à la société. Du coup ça m'amuse de creuser la question et de rebondir ainsi avec une vision plus sobre et plus utile de ce que je peux produire.

Au sein de Framasoft, j'ai commencé par mettre en place Framaboard, puis j'ai maintenu pendant un temps le wiki de l'asso. Aujourd'hui j'ai plus de mal à m'impliquer mais j'aimerais faire avancer les questions sur la RGPD. Bon à côté de ça j'ai aussi fini par devenir co-président de l'association, ce qui est pas trop mal niveau implication au final.

Sky

  • né au siècle dernier, en 83, localisé à Nancy
  • vrai nom : Luc
  • dans la vraie vie je suis adminSys. Mais pas que.

Après quelques années d'errance universitaire, j'ai trouvé ma voie dans l'informatique, mais libre : je ne supporte pas d'avoir un système dans lequel je ne peux pas trifouiller, que ce soit dans l'informatique ou dans la vraie vie d'ailleurs (je suis très adepte du système D et du DIY). Je ne fais pas que de l'adminSys, je développe aussi, quasi exclusivement en Perl (voir ma page Gitlab).

Au sein de Framasoft, j'ai commencé par Framalang, et je me suis retrouvé quelque mois plus tard à refondre l'infrastructure système afin d'avoir un tout cohérent et homogène. AdminSys bénévole depuis près de deux ans, j'ai rejoint l'équipe des salariés de Framasoft en janvier 2016.

SpF

  • Né en 83
  • AFK je suis, pour le moment, bénévole professionnel

Fan de bidouilles, Debian, Mozilla, du Libre, Owncloud, Open Street Map, de développement web, d'administration système, de l’humour (décalé / absurde / tiré par les cheveux) et de la touche Entrée. Si vous vous demandez si je blague ou si je suis débile, ne doutez plus : c’est l’un ou l’autre.

Chez Framasoft, je m'occupe principalement de l'aide et de l'accueil sur framasphere, et parfois quelques autres trucs.

Genma

genma.jpg genma2.jpg

  • Née en 1979 je suis avant tout un enfant des Eighties
  • Quelque part en région parisienne (Essonne)

Genma de mon pseudonyme Internet. Je tiens un blog sur lequel j'essaie de publier des articles ayant pour but de vulgariser différents sujets qui me tiennent à coeur et ce depuis plus de 10 ans. Je suis pas mal actif aussi sur Twitter et je participe de temps à autres aux activités dans différentes associations/organismes comme Parinux, Ubuntu-fr, la Quadrature, Mozilla(Firefox & Firefox OS), Framasoft… et libriste convaincu à titre personnel depuis plus de dix ans… Je donne des conférences auprès du grand public et suis impliqué dans des “crypoparties pour le grand public”“, les “Cafés vie privée”.

Framasoft? Quand j'ai découvert le libre en 2003, j'ai découvert l'annuaire Framasoft. Et depuis j'ai suivi de loin l'aventure Framasoft avant de franchir le pas en commençant à promouvoir la Degooglisation, projet qui me tient à coeur. J'espère pouvoir aider en allant plus loin, en donnant un peu de mon temps pour “compenser” tout celui que je reçois des membres et bénévoles, le tout rendant le monde meilleur, jour après jour. Car la route est longue, mais la voie est libre!

Quentin

  • 25 ans (en 2019 en tout cas)
  • 1/3 orléanais, 1/3 du Poitou, 1/3 nantais. Et un autre tiers de Lyon !
  • Je travaille à Grap, une coopérative d'activités dans l'alimentation bio-locale/vrac/paysanne en tant qu'informaticien, entre autre développeur sur Odoo, un logiciel libre de gestion métier.
  • Autres caractéristiques : voyageur en autostop, et militant de la cause animale dangereux extrémiste vegan.
  • Contact par mail : quentin.dupont [at] framasoft [point] org

En cherchant un sens à donner à ma formation d'ingénieur, j'ai eu le bonheur de tomber sur dégooglisons Internet en octobre 2014. Les actions et valeurs défendues par Framasoft, le logiciel libre, la culture Libre, l'économie sociale et solidaire, tout me plaisait !

J'ai donc tapé à la porte de Framasoft et me suis fait accueillir les bras grands ouverts. Un stage de 3 mois m'a appris à développer un projet de A à Z en développant Framastats. j'y ai aussi découvert l'ESS, milieu que je n'ai plus quitté.

Membre de l'asso depuis janvier 2016. Co-organisateur des Contrib'ateliers lyonnais depuis 2018.

Pyves

n4hiyxplxzjs.jpg

  • Né en 1985 du côté de la lorraine! (option belgo-luxembourgeoise, allemand lv2, anglais lv3, chinois lv 0.42)
  • J'ai habité un peu partout (sauf dans l'ouest), et je me suis posé désormais à Lyon <3
  • Dans la vie (elle est vraie sur le net aussi!), je suis Ingénieur en informatique fonctionnelle (je torture les développeurs avec des documentations et des tests, et j'aime ça)
  • Sinon, accessoirement mon prénom c'est Pierre-Yves, j'ai eu une promo 50% sur ma carte pour le 2e prénom acheté :-)

Ma vie mon œuvre… En général un peu discret, je suis du genre à avoir envie de plein de trucs, et à souhaiter des journées de 48h pour toutes les faire ^_^' Adepte de la bonne orthographe, de la blagounette bien placée, je ne me prends pas trop au sérieux. J'aime les documentations bien faites, mais aussi les bidouillages de linux et les systèmes DYI, au point que je fais mon petit serveur à la maison. Ce qui m'a amené à me plonger plus dans le logiciel libre, puis finir par tomber sur…

…Framasoft! D'abord spectateur pendant quelques années, je me suis décidé en 2015 à participer activement. Le timing était bon car j'ai pu réaliser les framaslides de présentation de framapack, framabag, et dégooglisons internet! En l'an de grâce 2016, je rejoins cette association de joyeux drilles en tant que membre à part entière. Bienvenue à bord moussaillon, on va souquer les artimuses!

Frédéric Urbain

  • Un des vieux de la bande, né en 1967, vit en région parisienne
  • Nom réel : …Frédéric Urbain, j'utilise mon vrai nom, parfois abrégé en fredurb1 (sur Twitter, notamment)
  • Contacts : Twitter, mail
    • Dans la vraie vie je m'occupe d'améliorer la vie de mes collègues en gérant leurs problèmes informatiques, leurs projets, leurs modes opératoires, et je jongle avec des gros sous (mais pas les miens).
    • J'ai la charge de quelques sites ouebs (de copains, d'associations) et je suis l'auteur du site Killer qui donne des conseils en jeu de rôle grandeur nature (pas besoin de donner l'adresse, Tonton Roger est votre ami).
    • Je suis devenu membre de Framasoft en janvier 2015, alors que ça faisait quelques années que je sévissais comme relecteur/correcteur/éditeur chez Framabook. Depuis je me rends utile en haranguant les foules sur le logiciel libre, et en coordonnant les interviews du Framablog.
    • J'ai suivi l'exemple de Pouhiou en publiant mon premier roman directement dans le domaine public Vieux flic et vieux voyou

fat115

  • Désolé, je ne rentre pas dans les photos.
  • Né en … rholala, je sais plus, euh … 20 ans avant Marien il me semble et dans la même région en plus.
  • Je ne dispose que d'un mail, pas de rézosocio ou autres choses du genre.

Ingénieur potier/carreleur de formation, j'ai bifurqué vers l'enseignement puis vers l'encadrement de profs (j'ai même un super titre ronflant : Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, ça pose, hein ?).

Je suis tombé dans l'informatique au début des années 80, j'ai gouté au libre au milieu des années 90 pour y tomber définitivement au début du 21ème siècle.

Au sein de Framasoft, j'ai été piégé par des personnes sans scrupules que je ne nommerais pas par peur des représailles, j'ai débuté avec quelques applications portables pour la Framakey et je ne sais toujours pas comment (sous la contrainte certainement) je me suis retrouvé à devoir gérer le dit projet.

En fonction de mes maigres disponibilités, j'essaie de suivre un peu de Framakey, un peu de Framagora et un peu de tech. Et je réponds présent quand pyg cherche quelqu'un pour lui tenir la main face à des profs :-P

Martin

martin.jpg

  • 24 ans, j'ai été pendant plusieurs années le plus jeune de Framasoft (je suis dans l'asso depuis 2011), mais cette époque est désormais révolue !
  • Dans la vraie vie je travaille en ce moment pour une ONG de défense des droits de l'Homme en Amérique Latine. Sinon j'ai une formation de statisticien, économètre et data scientist.
  • Twitter : https://twitter.com/framart1
    • Loisirs, centres d'intérêt : lire mes mails framasoft, trier du spam, faire des blagues ratées en société
    • Pour me contacter, c'est framartin [chez] framasoft [point] org

    Dans Framasoft, j'ai créé Framazic quand j'étais en stage (je suis le premier FramaStagiaire :) ). Et maintenant, je m'occupe de répondre au support, de faire différentes tâches plus ou moins techniques quand il y a besoin, d'essayer de lire tous ces mails des listes de diffusion de Framasoft (et c'est pas facile), etc.

yostral

yostral.jpg

  • Bientôt l'âge de raison il paraît…
  • Ce que je fais dans la vie ? Houlà… après avoir ingénieurisé de la géologie, de la géophysique, de la planétologie, de la pétrologie, de la cartographie et moultes autres choses en gie, j'exploite maintenant à fond mes compétences au gré des mois : ça varie entre moniteur de ski, restaurateur, menuisier, maçon, plombier, électricien, jardinier, informaticien… et papa modèle (si si).
  • Ce que j'aime ? Ce que je fais…

Membre de Frama depuis des lustres. J'ai supervisé la traduction de notre vieux Framabook sur OpenOffice.org, ce qui a été à l'origine du projet Framalang, dont je me suis plus ou moins occupé durant quelques années. Actuellement, je ne fais malheureusement plus grand chose, faute de temps. Tous les ans je me dis que ça ira mieux l'année prochaine… mais en fait non. C'est pire. Donc quand j'ai un peu de temps je relis, corrige, pour Framalang surtout, Je modère toujours Framagora et suis toujours le seul et unique détenteur du sacro-saint titre de modérateur de notre compte G+.

fabien

337416415_09350d75b3_m.jpg

  • La trentaine passée
  • Sur Lyon jusqu'à récemment, à Chambéry maintenant
  • Mon compte Framasphère

Professionnellement, je suis depuis bientôt quatre ans à mon compte sous un statut particulier : celui d'entrepreneur-salarié au sein d'une coopérative d'activités. Je fais essentiellement du conseil en informatique, et suis programmeur Web. Mon projet de base était de me spécialiser autour des problématiques de gestion et d'organisation des associations, et j'espère toujours pouvoir m'y dédier.

J'aime pas mal de choses mais j'ai un déficit chronique de temps pour les réaliser. Niveau associatif j'ai débuté du côté des droits de l'Homme et de l'environnement avant de glisser pleinement dans le militantisme lié au logiciel libre. J'ai été assez actif dans l'association régionale lyonnaise.

Je suis membre de Framasoft depuis fin 2013 si ma mémoire est bonne, invité par pyg, dont j'ai pendant un temps partagé le bureau à Lyon. Mes activités sont restées assez modérées au sein de Frama : outre des participations ponctuelles sur des sujets divers (asso et tech), j'ai essentiellement contribué à la campagne du plugin MyPads. Je caresse toujours le doux rêve de trouver le savant mélange qui me permettra de retrouver une vie associative plus intense tout en préservant ma vie familiale et professionnelle.

Bookynette

lua7x2h4.jpg

  • Parisienne jusqu'au bout des doigts
  • Pourvoyeuse officielle de framabooks
  • Libriste convaincue
  • J'essaie de gagner ma vie en étant libraire et c'est ainsi que je propose les framabooks à mes clients mais aussi à toutes les librairies parisiennes. J'ai découvert le Logiciel Libre au sein de l'April en 2007 et m'y suis tout de suite investie. Je côtoie Framasoft depuis quasiment aussi longtemps, fervente admiratrice de l'annuaire j'en parle à chaque salon, convaincue par la campagne degooglisons le net, c'est avec plaisir que j'accepte de devenir membre fin 2015.

Angie

nbqpy0nxhd4f.jpg

  • Bientôt la quarantaine
  • Lyonnaise adoptive, mais je me sens bien presque partout où il fait plus de 20°
  • Mon compte Mastodon

Dernière arrivée dans l'équipe salariés (1er février 2019), j'approche irrémédiablement de la quarantaine (mais je le vis pas trop mal). Après avoir bousculé le monde des bibliothèques pendant 15 ans en y introduisant les TIC et en particulier le jeu vidéo, j'ai passé 3 années à former les bibliothécaires sur les impacts, enjeux et usages du numérique. Je me souviens m’être intéressée aux logiciels libres dès mon premier job d’animatrice multimédia en 2001 et d'avoir été assez vite convaincue, même si à l'époque je n'avais pas vraiment pensé à l'aspect politique de la chose (mon militantisme est apparu bien plus tard). Depuis,j'ai placé tous mes supports de formation et quelques articles diffusés dans des ouvrages professionnels sous licence CC-BY-SA, fais la promotion des contenus libres (piratebox et bibliobox). J'ai rencontré Framasoft aux débuts de #Degooglisons et j'ai essayé de propager la bonne parole autour de moi (pratique quand tu formes 700 personnes par an). Et puis, il⋅elles ont bien voulu de moi, alors j'ai débarqué en tant que chargée de communication et de partenariat.

  • equipe.txt
  • Dernière modification: 24/03/2019 15:38
  • par 89.234.140.240