retou au sommaire

Guide de survie numérique : Introduction

Note de Gee : première proposition. Vous avez le droit de trouver ça à chier, surtout la métaphore hyper-éculée de la voiture. Mais je pense qu'on doit rester simple et viser clairement le public novice, donc en mode “n'ai pas peur petite brebie égarée, ça va bien se passer”.

S'il est évident pour tout le monde qu'il est nécessaire d'avoir son permis pour conduire une voiture, il ne nous viendrait pas à l'idée de faire de même pour l'informatique. En effet, pense-t-on, les ordinateurs, tablettes et smartphones sont devenus si intuitifs qu'il suffit de les utiliser pour savoir s'en servir.

Seulement, l'accroissement du numérique s'est fait naturellement avec son cortège de bon et de mauvais. Et ce mauvais peu vite devenir un cauchemar pour le novice qui pensait trouver un monde numérique lisse et sans accroc.

S'il n'est pas question de faire effectivement passer un permis pour naviguer sur Internet, il est néanmoins nécessaire d'avoir des notions sur les différents éléments que nous côtoyons chaque jour sur le réseau. Nous avons ainsi créé ce petit guide de survie numérique : il est destiné aux novices, à ceux qui n'y connaissent rien en informatique, à ceux qui paniquent lorsqu'on leur parle de virus, à ceux qui n'ont pas envie d'être informaticiens mais voudraient utiliser leur ordinateur sans encombre. Ce livre ne demande aucune notion préalable et se veut d'aborder chaque thème avec simplicité et clarté.

Note de Gee : question → est-ce qu'on axe sur Internet ou sur l'informatique en général ?

Parce qu'il n'est en fait pas compliqué d'utiliser un ordinateur correctement et de ne pas tomber dans les pièges d'Internet. De même que vous regardez toujours votre angle mort par réflexe avant de tourner en voiture, nous vous proposons d'acquérir les réflexes simples à avoir lorsqu'on utilise un outil informatique.

Parce qu'il n'y a pas de honte à ne pas savoir.

Bienvenue dans le Guide de survie numérique de Framasoft !

  • guide_survie_numerique/introduction.txt
  • Dernière modification: 25/09/2013 14:00
  • par gee