Organisation d'un atelier de contribution
Vous avez décidé d'organiser un atelier, bravo ! Cette page a pour but de regrouper des conseils, bonnes pratiques et outils que nous avons expérimentés.
Un Contrib'atelier peut porter sur tout projet ou initiative libre. Ceux que nous organisons portent évidemment principalement sur nos services mais tout projet libre est le bienvenue.
Si vous organisez un Contrib'atelier de manière autonome (sans membres de Framasoft présents) et que vous souhaitez faire contribuer vos participant.e.s sur nos outils, mieux vaut nous le signaler pour avoir une idée des contributions “d'actualité”. Par exemple via https://framacolibri.org.
Pour organiser l'atelier, vous aurez besoin :
- De participant.e.s (eh oui !)
- D'un lieu
- De communiquer
- De nourriture
Le lieu
Vous pouvez demander à des associations et institutions existantes dans votre ville (MJC, mairies, FabLab/Hackerspaces, salles associatives). Pensez à le réserver suffisamment à l'avance.
- Il devra accueillir une dizaine de personnes au début, peut-être plus par la suite.
- Les participant.e.s doivent pouvoir s'asseoir et avoir leur ordinateur sur la table.
- Il doit avoir une bonne connexion Internet.
- Un vidéoprojecteur est utile (mais pas nécessaire) pour projeter le pad ou autre.
La communication
Sur les réseaux
Pour avoir un maximum de participant.e.s, vous devrez communiquer largement autour de l'atelier. Un courriel-type et un toot-type sont disponibles sur le Pad-Meta
Logos
Des logos ont été créés afin d'illustrer les communications et surtout de permettre à chaque contrib'atelier local d'être facilement identifiable comme membre de la grande famille des contrib'ateliers !
Ficher .svg (vectoriel) à télécharger pour décliner le logo global aux couleurs de votre choix : https://wiki.framasoft.org/_media/logos_contrib_ateliers.svg
_Logos déjà existants :_
Lyon : (fichier .svg )
Paris : (fichier .svg)
Toulouse : (fichier .svg )
Affiche
Voici un modèle d'affiche, utilisé à Lyon : affiche_contribatelier.odt
Vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.
Mais prenez votre envol, ayez votre propre identité si vous le voulez
Boîte à outils
Vous pouvez utiliser de nombreux outils :
- Une Framaliste spécifique à votre ville.
- Vous “greffez” sur notre Framateam dédié aux Contrib'ateliers : https://framateam.org/Team
- Les réseaux sociaux. Pensez à mentionner @Framasoft, qui transmettra votre annonce.
- L'Agenda du libre, qui regroupe plein d'évènements liés au Logiciel Libre.
- Vous pouvez également contacter les associations “amies” dans votre ville.
D'autre part, nous avons pris l'habitude de créer un Framapad qui regroupe :
- Les infos utiles (adresse, horaires, tel. des organisateur.rice.s)
- La liste des participant.e.s, sur laquelle iels s'inscrivent
- Une liste des projets envisagés et proposés.
Ce Pad pourra servir pendant l'atelier à se coordonner dans les groupes de travail.
Quoi faire ?
Vous pouvez prendre le temps de l'atelier pour contribuer aux services de Framasoft, mais également à tout autre projet libre. Les contributions peuvent être de nature très diverses :
- Rédaction et communication
- Traduction
- Design
- Développement
- Tests
- Action locale
Des exemples d'activités pour chaque domaine sont recensés sur le site des Contrib'ateliers.
Pour faciliter l'organisation, vous pouvez proposer un Framapad recensant les pôles d'activité, avec les noms des animateur·rices correspondant·e·s et la description des activités proposées. Les participant·e·s seront ainsi plus autonomes, et pourront réfléchir à ce qu'iels souhaitent faire en amont du Contrib'atelier.
La nourriture
(et la boisson)
Suivant votre organisation, chacun.e pourra apporter de quoi manger, ou la / les organisateur.rice.s prendront ça en charge… Mais n'oubliez pas d'en informer les participant.e.s !
Un exemple de déroulé
- Accueillir les gens, dire merci d'être venus, expliquer pourquoi on est là. Il est possible d'organiser un jeu brise glace pour que les personnes sympathisent. C'est une alternative plus rapide et plus conviviale que les tours de table qui s'éternisent lorsqu'il y a beaucoup de participant.es. De plus certaines personnes ne sont pas à l'aise pour prendre la parole en public. Proposition de brise-glace : chaque personne pose à son voisin le plus immédiat trois questions (par exemple : son prénom, la dernière série / film qu'il a adoré, un logiciel libre qu'il recommande) et y répond ensuite. On fait trois tours de ce brise glace (on discute avec une personne différente à chaque fois).
- Présenter les pôles de contribution déjà proposés (sur le pad de préparation du contrib'atelier que vous avez pu mettre en place ou sur la framateam, par exemple) et ajouter les idées / envies qui peuvent être suggérées sur le moment. L'idéal est de pouvoir noter sur un tableau, en remplissant les infos suivantes : qui / quel sujet / quelles compétences vont être exercées ou sont nécessaires.
- On met la main à la pâte et on améliore le libre ensemble.
- Si c'est faisable, le top est d'organiser un retour de chaque pôle à tous à la fin du contrib'atelier.
Merci pour votre initiative, à bientôt ! Oups, attendez !
Si vous avez contribuez sur des outils ou services Framasoft, demandez aux participant.e.s d'entrer le temps passé comme temps de bénévolat.
A quoi ça sert ?
Le fait que les contributeur.rice.s ajoutent leurs temps de contribution à Framasoft permet d'évaluer la part de travail fourni par les non salariés, car sinon on n'en aurait aucune idée. ça nous permet de montrer que Framasoft ce n'est pas juste 8 salariés qui font tout, que c'est une association faite de plein de gens volontaires pour donner de leur temps, contribuer, etc. C'est du travail, qui mérite d'être valorisé ! ça nous permet aussi de justifier que le travail bénévole est indispensable et tient une part irremplaçable pour que Framasoft avance, que l'on reste fondamentalement une association, même si on a des salariés.