Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
organisation_d_un_contrib_atelier [16/05/2018 22:33]
matograine [La nourriture]
organisation_d_un_contrib_atelier [02/11/2018 15:56] (Version actuelle)
gavy [La communication]
Ligne 1: Ligne 1:
 ===== Organisation d'un atelier de contribution ===== ===== Organisation d'un atelier de contribution =====
  
-Vous avez décidé d'​organiser un atelier, bravo ! Cette page a pour but de regrouper des conseils, bonnes pratiquesque nous avons expérimenté+Vous avez décidé d'​organiser un atelier, bravo ! Cette page a pour but de regrouper des conseils, bonnes pratiques ​et outils ​que nous avons expérimentés
  
-Prenez contact avec Framasoft ​dans un premier temps, pour avoir une idée des contributions "​d'​actualité"​.Nous vous demandons qu'un.e membre de Framasoft soit présent.e pour que ce soit un "​Framatelier",​ mais si ce n'est pas le cas, organisez gaiement un atelier de contribution !+Un Contrib'​atelier peut porter sur tout projet ou initiative libre. Ceux que nous organisons portent évidemment principalement sur nos services mais tout projet libre est le bienvenue. 
 + 
 +Si vous organisez un Contrib'​atelier de manière autonome (sans membres de Framasoft ​présents) et que vous souhaitez faire contribuer vos participant.e.s sur nos outilsmieux vaut nous le signaler ​pour avoir une idée des contributions "​d'​actualité"​. ​Par exemple via https://​framacolibri.org.
  
 Pour organiser l'​atelier,​ vous aurez besoin : Pour organiser l'​atelier,​ vous aurez besoin :
Ligne 17: Ligne 19:
   * Il devra accueillir une dizaine de personnes au début, peut-être plus par la suite.   * Il devra accueillir une dizaine de personnes au début, peut-être plus par la suite.
   * Les participant.e.s doivent pouvoir s'​asseoir et avoir leur ordinateur sur la table.   * Les participant.e.s doivent pouvoir s'​asseoir et avoir leur ordinateur sur la table.
-  * Il doit avoir une bonne connection ​Internet. +  * Il doit avoir une bonne connexion ​Internet. 
-  * Un vidéoprojecteur est utile (mais pas nécessaire) pour projeter le pad.+  * Un vidéoprojecteur est utile (mais pas nécessaire) pour projeter le pad ou autre.
  
 ==== La communication ==== ==== La communication ====
  
-Pour avoir un maximum de participant.e.s,​ vous devrez communiquer largement autour de l'​atelier. Un courriel-type et un toot-type sont disponibles sur le [[https://​mypads.framapad.org/​mypads/?/​mypads/​group/​framateliers-if3k7x7od/​pad/​view/​metapad-framateliers-4e10m871i|Pad-Meta]]+=== Sur les réseaux === 
 +Pour avoir un maximum de participant.e.s,​ vous devrez communiquer largement autour de l'​atelier. ​   
 +Un courriel-type et un toot-type sont disponibles sur le [[https://​mypads.framapad.org/​mypads/?/​mypads/​group/​framateliers-if3k7x7od/​pad/​view/​metapad-framateliers-4e10m871i|Pad-Meta]]
  
 +=== Logos ===
 +Des logos ont été créés afin d'​illustrer les communications et surtout de permettre à chaque contrib'​atelier local d'​être facilement identifiable comme membre de la grande famille des contrib'​ateliers !
 +
 +Ficher .svg (vectoriel) à télécharger pour décliner le logo global aux couleurs de votre choix :  [[https://​wiki.framasoft.org/​_media/​logos_contrib_ateliers.svg]]
 +
 +__Aperçus des logos :​__  ​
 +{{:​logos_contrib_ateliers.png?​400|}}
 +
 +___Logos déjà existants :___
 +
 +Lyon : ([[https://​wiki.framasoft.org/​_media/​logos_contrib_ateliers_lyon.svg|fichier .svg]] )
 +
 +{{:​contribateliers_lyon_1000x512.png?​200|}}
 +
 +Paris : ([[https://​wiki.framasoft.org/​_media/​logos_contrib_ateliers_paris.svg|fichier .svg]]) ​
 +
 +{{:​contribateliers_paris_1000x511.png?​200|}}
 +
 +Toulouse : ([[https://​wiki.framasoft.org/​_media/​logos_contrib_ateliers_toulouse.svg|fichier .svg]] )
 +
 +{{:​contribateliers_toulouse_1000x511.png?​200|}}
 +
 +=== Affiche ===
 +
 +Voici un modèle d'​affiche,​ utilisé à Lyon : {{ :​affiche_contribatelier.odt |}}
 +
 +Vous pouvez l'​utiliser comme bon vous semble.
 +Mais prenez votre envol, ayez votre propre identité si vous le voulez =)
 +
 +=== Boîte à outils ===
 Vous pouvez utiliser de nombreux outils : Vous pouvez utiliser de nombreux outils :
  
   * Une [[https://​framalistes.org/​|Framaliste]] spécifique à votre ville.   * Une [[https://​framalistes.org/​|Framaliste]] spécifique à votre ville.
 +  * Vous "​greffez"​ sur notre Framateam dédié aux Contrib'​ateliers : https://​framateam.org/​Team
   * Les réseaux sociaux. Pensez à mentionner @Framasoft, qui transmettra votre annonce.   * Les réseaux sociaux. Pensez à mentionner @Framasoft, qui transmettra votre annonce.
   * L'​[[https://​www.agendadulibre.org/​|Agenda du libre]], qui regroupe plein d'​évènements liés au Logiciel Libre.   * L'​[[https://​www.agendadulibre.org/​|Agenda du libre]], qui regroupe plein d'​évènements liés au Logiciel Libre.
Ligne 33: Ligne 68:
 D'​autre part, nous avons pris l'​habitude de créer un [[https://​framapad.org/​|Framapad]] qui regroupe : D'​autre part, nous avons pris l'​habitude de créer un [[https://​framapad.org/​|Framapad]] qui regroupe :
  
-  * Les infos utiles (adresse, horaires, tel. des organisateurices)+  * Les infos utiles (adresse, horaires, tel. des organisateur.rice.s)
   * La liste des participant.e.s,​ sur laquelle iels s'​inscrivent   * La liste des participant.e.s,​ sur laquelle iels s'​inscrivent
   * Une liste des projets envisagés et proposés.   * Une liste des projets envisagés et proposés.
Ligne 41: Ligne 76:
 ==== Quoi faire ? ==== ==== Quoi faire ? ====
  
-Vous pouvez prendre le temps de l'​atelier pour contribuer aux services de Framasoft, mais également à tout autre projet libre.+Vous pouvez prendre le temps de l'​atelier pour contribuer aux services de Framasoft, mais également à tout autre projet libre. ​Les contributions peuvent être de nature très diverses :
  
-Avec des compétences de programmation +  * Rédaction et communication 
-  * Des corrections de bugs sur [[https://​framagit.org/​framasoft|Framagit]] +  * Traduction 
-  * Des crash-tests sur les nouveaux services.+  * Design 
 +  * Développement 
 +  * Tests 
 +  * Action locale
  
-Avec d'autres compétences +Des exemples ​d'activités pour chaque domaine sont recensés ​sur le [[https://contribateliers.frama.site/|site des Contrib'​ateliers]].
-  * Des tests utilisateurs : un service est-il ergonomique ? +
-  * Documenter des logiciels et services libres ​sur [[https://framalibre.org/​|framalibre]]. +
-  * De la traduction sur [[https://​trad.framasoft.org/​zanata/?dswid=3323|Zanata]]. +
- +
-... Et les autres contribution,​ que Framasoft pourra vous proposer+
  
 +Pour faciliter l'​organisation,​ vous pouvez proposer un [[https://​framapad.org/​|Framapad]] recensant les pôles d'​activité,​ avec les noms des animateur·rices correspondant·e·s et la description des activités proposées. Les participant·e·s seront ainsi plus autonomes, et pourront réfléchir à ce qu'​iels souhaitent faire en amont du Contrib'​atelier.
 ==== La nourriture ==== ==== La nourriture ====
  
 (et la boisson) (et la boisson)
  
-Suivant votre organisation,​ chacun.e pourra apporter de quoi manger, ou l'asso prendra ​ça en charge... Mais n'​oubliez pas d'en informer les participant.e.s !+Suivant votre organisation,​ chacun.e pourra apporter de quoi manger, ou la / les organisateur.rice.s prendront ​ça en charge... Mais n'​oubliez pas d'en informer les participant.e.s ! 
 + 
 +==== Un exemple de déroulé ==== 
 + 
 +- Accueillir les gens, dire merci d'​être venus, expliquer pourquoi on est là. Il est possible d'​organiser un jeu brise glace pour que les personnes sympathisent. C'est une alternative plus rapide et plus conviviale que les tours de table qui s'​éternisent lorsqu'​il y a beaucoup de participant.es. De plus certaines personnes ne sont pas à l'aise pour prendre la parole en public.  
 +Proposition de brise-glace : chaque personne pose à son voisin le plus immédiat trois questions (par exemple : son prénom, la dernière série / film qu'il a adoré, un logiciel libre qu'il recommande) et y répond ensuite. On fait trois tours de ce brise glace (on discute avec une personne différente à chaque fois). 
 + 
 + 
 +- Présenter les pôles de contribution déjà proposés (sur le pad de préparation du contrib'​atelier que vous avez pu mettre en place ou sur la framateam, par exemple) et ajouter les idées / envies qui peuvent être suggérées sur le moment. L'​idéal est de pouvoir noter sur un tableau, en remplissant les infos suivantes : qui / quel sujet / quelles compétences vont être exercées ou sont nécessaires. 
 + 
 + 
 +- On met la main à la pâte et on améliore le libre ensemble.
  
-==== Merci pour votre initiative, à bientôt ! ==== 
  
 +- Si c'est faisable, le top est d'​organiser un retour de chaque pôle à tous à la fin du contrib'​atelier.
  
 +==== Merci pour votre initiative, à bientôt ! Oups, attendez ! ====
 +Si vous avez contribuez sur des outils ou services Framasoft, demandez aux participant.e.s d'​entrer le temps passé comme [[https://​soutenir.framasoft.org/​node/​add/​benevalo|temps de bénévolat]].
  
 +**A quoi ça sert ?** 
  
 +Le fait que les contributeur.rice.s ajoutent leurs temps de contribution à Framasoft permet d'​évaluer la part de travail fourni par les non salariés, car sinon on n'en aurait aucune idée. ​
 +ça nous permet de montrer que Framasoft ce n'est pas juste 8 salariés qui font tout, que c'est une association faite de plein de gens volontaires pour donner de leur temps, contribuer, etc. C'est du travail, qui mérite d'​être valorisé ! 
 +ça nous permet aussi de justifier que le travail bénévole est indispensable et tient une part irremplaçable pour que Framasoft avance, que l'on reste fondamentalement une association,​ même si on a des salariés.
  
  • organisation_d_un_contrib_atelier.1526502803.txt.gz
  • Dernière modification: 16/05/2018 22:33
  • par matograine