Framasphère : l'alternative à Facebook qui respecte vraiment les utilisateurs
L'association Framasoft [1] ouvre l'accès à un réseau social décentralisé, sans publicité ni exploitation de données
L'engouement récent pour Ello le démontre : les internautes sont de plus en plus conscients des défauts de Facebook. Avec plus de 1000 inscriptions durant sa dernière semaine de test, Framasphère est une réponse francophone à ce besoin de réseaux sociaux éthiques.
« Framasphère est un noeud du réseau Diaspora* [2], un des accès à ce réseau qui va héberger vos données. Cela permet de créer un réseau décentralisé beaucoup plus complexe à pirater… ou à espionner », détaille Pierre -Yves Gosset, délégué général de l'association Framasoft. « Si chacun peut installer cette application sur son serveur, nous avons voulu offrir à monsieur et madame tout-le-monde la possibilité d'avoir une alternative à Facebook qui soit vraiment respecteuse de leurs libertés fondamentales. »
Car Diaspora* est un logiciel libre, dont le code est consulté, maintenu et amélioré par une communauté d'utilisateurs chevronnés… À ce premier gage de transparence s'ajoute la charte [3] élaborée par l'association Framasoft, qui depuis plus de douze ans œuvre à promouvoir le logiciel et la culture libre auprès du grand public. « Nous ne sommes pas une entreprise qui propose un service gratuit pour que vous en deveniez le produit ; mais une association loi 1901 rendue indépendante par les dons et le travail de nos bénévoles. »
Avec Framasphère, Framasoft pose la première pierre d'un projet de longue haleine : donner des alternatives aux ogres américains par une éducation populaire aux libertés informatiques [4]. Et vue la ruée sur les inscriptions avant même l'ouverture officielle de ce réseau social, nul doute que les internautes sont prêts à s'offrir plus de libertés !
Contact Presse
Pierre-Yves Gosset
c/o Locaux Motiv
10 bis rue Jangot
69007 LYON
courriel: contact@framasoft.org
- L'association Framasoft : http://framasoft.org | http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
- Le projet Diaspora* : https://diasporafoundation.org/
- La charte Framasoft pour des services libres, décentralisés, éthiques et solidaires : http://degooglisons-internet.org/nav/html/charte.html
- Dégooglisons Internet, le projet de Framasoft: http://degooglisons-internet.org/
À noter : un point récent sur le projet Diaspora* : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/03/ou-en-est-le-reseau-social-libre-diaspora