projets:accueil

Portail des projets Framasoft

Retrouvez ici toutes les informations sur nos projets.

Envie d'aider Framasoft ? Rendez-vous sur https://participer.framasoft.org/fr/ pour voir les besoins actuels

—-Rééducation du TFL Lien externe




Framacolibri a été mis en place en 2015, en remplacement de Framagora, pour permettre aux bénévoles souhaitant participer aux projets de Framasoft de s’organiser sur un forum moderne.


Framagora a été le forum de Framasoft. Lieu d'échanges en tout genre, il permettait de discuter de tous les sujets, de logiciels libres aux améliorations du réseau Framasoft. Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft a fermé ses portes en 2015. Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum Framacolibri qui prend la relève.


Framacloud vous permet de comprendre ce qu'est le cloud-computing ou « informatique dans les nuages », vous propose et vous propose de découvrir les différents services proposés par Framasoft en lien avec cette thématique. Et pour aller plus loin, on vous donne des pistes pour vous permettre d'auto-héberger ces services, directement chez vous.


Dans une démarche de popularisation du Libre, il est important de pouvoir disposer de matériels pédagogiques et de communication générale. Ce projet vise à créer toutes sorte de supports utilisables en conférences, démonstration, événements divers…


Logiciel Libre


Framalibre est l'annuaire de Framasoft qui contient de nombreuses ressources autour du monde du libre. Cet annuaire du libre a été totalement repensé au printemps 2017 de façon à dépasser le simple annuaire de logiciels libres : vous y trouverez dorénavant des ressources autour de la culture libre au sens large, des associations aux logiciels, en passant par le matériel, les livres et la musique.


Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Ils sont utilisables directement sur la clé, sans installation sur le PC et ne laissent pas de trace. Les clés sont également équipées d'un système d'exploitation, permettant de toujours avoir ses logiciels et documents avec soit. La Framakey se décline en plusieurs version comprenant des distribution GNU/Linux bootables (Ubuntu, Debian, Salix), l'encyclopédie Wikipédia ou des logiciels thématiques (dyslexie, école, association, jeux, LaTeX…).


Le FramaDVD est un DVD rempli non seulement des meilleurs logiciels libres pour Windows, Mac et GNU/Linux (avec une distribution dedans) mais aussi de la culture libre (textes, photos, audios et vidéos). Ces DVD existent en version grand public et en version spécialement destinée à l'enseignement.


Framapack permet de sélectionner des logiciels libres dans différentes catégories afin de créer automatiquement un installeur pour Windows, qui vous permettra d'installer l'ensemble de vos choix en toute simplicité sur votre ordinateur. Plus besoin d'aller chercher ces logiciels un par un, Framapack se charge de tout.


Framastart est un site web conçu pour les étudiants et personnels des Universités d'Île-de-France, en partenariat avec Framasoft. Son objectif : faire découvrir les avantages des logiciels libres aux internautes et lui indiquer ceux avec lesquels débuter.


Culture Libre


Framablog est le blog de Framasoft. Il publie de façon régulière des articles sur le logiciel libre et sa culture de façon générale. C'est le journal du monde du libre. De nombreux articles sont des traductions d'articles en langue étrangère réalisées par le groupe Framalang. Ils sont sélectionnés en fonction de leur pertinence grâce à une veille permanente de l'actualité du libre.


Framabook est le projet d'éditions de « livres libres » (placés sous licence libre) de Framasoft. Les Framabooks s’inscrivent dans cette culture des biens communs qui, à l’instar de Wikipédia, favorise la création, le partage, la diffusion et l’appropriation collective de la connaissance.


Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public. Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS. En vous abonnant à ce flux, il vous sera possible directement au sein de votre application d’effectuer rapidement des recherches dans Framabookin et d’ajouter les ouvrages qui vous intéressent à votre bibliothèque virtuelle personnelle d’un simple clic.


Le groupe FramaLang traduit collaborativement des nouvelles du monde du Libre. La plupart du temps, ces traductions sont destinées à être publiées sur le Framablog, mais elles peuvent aussi servir à des projets amis (LQDN, April, etc.) ou viser à traduire un livre pour une édition Framabook. Les traducteurs bénévoles se réunissent sur une liste de discussion dans la joie et la convivialité, exercent une veille du « Libre » anglophone, évaluent les travaux potentiels à traduire et réalisent des traductions.


Framatube est une instance PeerTube qui propose des vidéos en français (ou sous-titrées en français) autour du logiciel libre et de la culture libre en général. Interviews, conférences, documentaires, extraits télévisés : des centaines de vidéos pour s'informer et informer les autres. Une ressource utile en particulier pour faire découvrir à un public francophone non averti tel ou tel aspect du logiciel libre et son état d’esprit.


Framazic propose de vous faire découvrir la musique libre, sous forme d'explications et de compilations libres. Retrouvez divers infos autour de la musique afin d'inciter les mélomanes à écouter de la 'zic libre et les artistes à se libérer.


Services libres


Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur, signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées. Framapad repose sur le logiciel libre Etherpad.


Framacalc est un tableur collaboratif en ligne. Plusieurs utilisateurs connectés à la même feuille de calcul peuvent modifier simultanément les cellules d'un calc. Les documents Framacalc sont faciles à partager (il suffit d’en communiquer l’adresse), à exporter (en HTML, CSV), sont sauvegardés en permanence automatiquement, et restent toujours accessibles par internet. Framacalc repose sur le logiciel libre Ethercalc.


Framaforms est un logiciel de création de formulaires en ligne. Le grand nombre de champs disponibles permet de créer des formulaires ou questionnaires couvrant un large éventail de besoins. Framaforms vous permet bien évidemment de visualiser les réponses en ligne, de télécharger les réponses pour analyse dans votre tableur préféré, mais il génère aussi automatiquement des graphiques pour les réponses numériques. Framaforms repose sur le logiciel libre Drupal ainsi que son module Webform.


Framagenda est un service en ligne de gestion et de partage de calendriers. Avec Framagenda vous pouvez gérer des agendas personnels ou professionnels, le planning d´une salle ou les activités de votre organisation et les partager librement. Framagenda repose sur l'application Agenda du logiciel libre NextCloud.


Framadate est un service en ligne de sondage permettant de planifier un rendez-vous ou de prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Framadate est initialement basé sur Studs un logiciel développé par l'Université de Strasbourg. Aujourd'hui, son développement est assuré par Framasoft.


Framaboard est un gestionnaire collaboratif de tâches et de projets basé sur la méthode Kanban. Son système visuel permet de s’y retrouver au premier coup d’œil, quelle que soit votre habitude à utiliser ce genre d’outil. Framaboard est une instance du logiciel Kanboard développé par Frédéric Guillot.


Framindmap permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »). Les cartes mentales créées peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et être insérées dans un site web. Framindmap repose sur le logiciel libre Wisemapping.


Framavectoriel permet de créer rapidement des images vectorielles au format SVG. Framavectoriel repose sur le logiciel libre SVG-Edit.


Framaslides est un service de création de présentations et diaporamas en ligne. Framaslides repose en partie sur le logiciel libre Strut.


Framaestro est un service en ligne qui permet d’afficher sur une même page web différents sites ou outils collaboratifs. Il est ainsi possible de présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps. Framaestro est un logiciel libre développé par Framasoft qui fait appel à plusieurs bibliothèques JavaScript, notamment jsPanel et TogetherJS.


Framabee est un meta-moteur de recherche libre et anonyme. Les recherches effectuées au travers de ce moteur sont envoyées à différents moteurs avant d’être affichées dans un navigateur. L’intérêt ? Notre moteur est alors un intermédiaire entre l'utilisateur et les autres moteurs de recherche (Google et autres), ce qui permet de ne pas transmettre les données personnelles (adresse IP, historique de vos recherches, géolocalisation, profil) des utilisateurs. Framabee est une instance du logiciel libre searx agrémenté de quelques modifications effectuées par Framasoft.





Framateam est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d'y faire des recherches. Le service repose sur le logiciel libre Mattermost.







Framabag permet de gérer une liste d'articles lus sur Internet. C'est un service de lecture différée semblable à Pocket. Framabag repose sur le logiciel libre et fédéré wallabag. Afin d'assurer un service agréable et viable pour tout le monde, cette instance de wallabag est soumise à une limite de 1000 articles par compte.









Framalink est un service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens. Framalink est une instance du logiciel LSTU développé par Luc Didry.


Framasite est un service libre de création de sites web. Les blogs Framasite s'appuient sur le logiciel Grav développé par RocketTheme. Les pages Framasite s'appuient sur le logiciel PrettyNoemieCMS. L'interface de Framasite permettant de gérer vos sites et vos domaines est développée par Framasoft.


Framawiki est un service de création de wikis. Les wikis Framawiki s'appuient sur le logiciel libre Dokuwiki.




  • projets/accueil.txt
  • Dernière modification: 15/04/2020 14:16
  • de elodiet