projets:accueil

Portail des projets Framasoft

Retrouvez ici toutes les informations sur nos projets.

Envie d'aider Framasoft ? Rendez-vous sur https://participer.framasoft.org/fr/ pour voir les besoins actuels

https://framasoft.org/ est le site principal de l’association.


https://soutenir.framasoft.org/ est le site qui nous permet de collecter vos dons, et sur lequel nous détaillons à quoi ils serviront.


https://contact.framasoft.org/ : besoin de nous contacter pour une demande de support, d’intervention, une question ? C’est le bon site pour ça !


Framacolibri a été mis en place en 2015, en remplacement de Framagora, pour permettre aux bénévoles souhaitant participer aux projets de Framasoft de s’organiser sur un forum moderne.


https://docs.framasoft.org/fr/ contient les documentations pour l’utilisation des services que nous proposons.


https://participer.framasoft.org/ est notre site pour participer aux projets de Framasoft.


https://chatons.org/ est le site du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts et Solidaires impulsé par Framasoft.


https://framastats.org/ permet d’accéder aux statistiques de nos sites et services.


Framacloud vous permet de comprendre ce qu'est le cloud-computing ou « informatique dans les nuages », vous propose et vous propose de découvrir les différents services proposés par Framasoft en lien avec cette thématique. Et pour aller plus loin, on vous donne des pistes pour vous permettre d'auto-héberger ces services, directement chez vous.


https://degooglisons-internet.org/ est le site de la campagne Dégooglisons internet que nous avons menée de 2014 à 2017.


https://contributopia.org/ est le site de la campagne Contributopia que nous avons menée de 2017 à 2022.

Framalibre est l'annuaire de Framasoft qui contient de nombreuses ressources autour du monde du libre. Cet annuaire du libre a été totalement repensé au printemps 2017 de façon à dépasser le simple annuaire de logiciels libres : vous y trouverez dorénavant des ressources autour de la culture libre au sens large, des associations aux logiciels, en passant par le matériel, les livres et la musique.

Framablog est le blog de Framasoft. Il publie de façon régulière des articles sur le logiciel libre et sa culture de façon générale. C'est le journal du monde du libre. De nombreux articles sont des traductions d'articles en langue étrangère réalisées par le groupe Framalang. Ils sont sélectionnés en fonction de leur pertinence grâce à une veille permanente de l'actualité du libre.


Des Livres en Communs (DLeC) expérimente un nouveau modèle de l’édition en proposant une bourse aux autrices et auteurs en amont de l’écriture, ainsi qu’une publication de l’ouvrage sous licence libre.


Le groupe FramaLang traduit collaborativement des nouvelles du monde du Libre. La plupart du temps, ces traductions sont destinées à être publiées sur le Framablog, mais elles peuvent aussi servir à des projets amis (LQDN, April, etc.) ou viser à traduire un livre pour une édition Framabook. Les traducteurs bénévoles se réunissent sur une liste de discussion dans la joie et la convivialité, exercent une veille du « Libre » anglophone, évaluent les travaux potentiels à traduire et réalisent des traductions.


Framatube est une instance PeerTube qui propose des vidéos en français (ou sous-titrées en français) autour du logiciel libre et de la culture libre en général. Interviews, conférences, documentaires, extraits télévisés : des centaines de vidéos pour s'informer et informer les autres. Une ressource utile en particulier pour faire découvrir à un public francophone non averti tel ou tel aspect du logiciel libre et son état d’esprit.

Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur, signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées. Framapad repose sur le logiciel libre Etherpad.


Framacalc est un tableur collaboratif en ligne. Plusieurs utilisateurs connectés à la même feuille de calcul peuvent modifier simultanément les cellules d'un calc. Les documents Framacalc sont faciles à partager (il suffit d’en communiquer l’adresse), à exporter (en HTML, CSV), sont sauvegardés en permanence automatiquement, et restent toujours accessibles par internet. Framacalc repose sur le logiciel libre Ethercalc.


Framaforms est un logiciel de création de formulaires en ligne. Le grand nombre de champs disponibles permet de créer des formulaires ou questionnaires couvrant un large éventail de besoins. Framaforms vous permet bien évidemment de visualiser les réponses en ligne, de télécharger les réponses pour analyse dans votre tableur préféré, mais il génère aussi automatiquement des graphiques pour les réponses numériques. Framaforms repose sur le logiciel libre Drupal ainsi que son module Webform.


Framagenda est un service en ligne de gestion et de partage de calendriers. Avec Framagenda vous pouvez gérer des agendas personnels ou professionnels, le planning d´une salle ou les activités de votre organisation et les partager librement. Framagenda repose sur l'application Agenda du logiciel libre NextCloud.


Framadate est un service en ligne de sondage permettant de planifier un rendez-vous ou de prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Framadate est initialement basé sur Studs un logiciel développé par l'Université de Strasbourg. Aujourd'hui, son développement est assuré par Framasoft.


Framindmap permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »). Les cartes mentales créées peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et être insérées dans un site web. Framindmap repose sur le logiciel libre Wisemapping.


Framateam est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d'y faire des recherches. Le service repose sur le logiciel libre Mattermost.


https://framagames.org/fr/ : Des jeux libres pour jouer en ligne ou déconnecté.


Dans une démarche de popularisation du Libre, il est important de pouvoir disposer de matériels pédagogiques et de communication générale. Ce projet vise à créer toutes sorte de supports utilisables en conférences, démonstration, événements divers…


https://carto.framasoft.org/ est une carte qui montre des administrations françaises qui utilisent des Logiciels libres.


https://10ans.framasoft.org/ : le site fait à l’occasion des dix ans de l’association.


https://confiance.framasoft.org/ est un début de projet pour proposer des recommandations organisationnelles et techniques afin que chaque internaute francophone puisse, s'il le désire, limiter la surveillance à laquelle il est soumis·e sur internet.

Framagora

Framagora a été le forum de Framasoft. Lieu d'échanges en tout genre, il permettait de discuter de tous les sujets, de logiciels libres aux améliorations du réseau Framasoft. Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft a fermé ses portes en 2015. Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum Framacolibri qui prend la relève.

—-

Framakey

(Attention : Framakey fait désormais partie des « archives de Framasoft ». Ce site n’étant plus maintenu, les contenus qu’il présente ne sont pas mis à jour et peuvent (sérieusement) dater. Pour trouver ou partager des ressources libres, rendez-vous sur Framalibre.)

Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Ils sont utilisables directement sur la clé, sans installation sur le PC et ne laissent pas de trace. Les clés sont également équipées d'un système d'exploitation, permettant de toujours avoir ses logiciels et documents avec soit. La Framakey se décline en plusieurs version comprenant des distribution GNU/Linux bootables (Ubuntu, Debian, Salix), l'encyclopédie Wikipédia ou des logiciels thématiques (dyslexie, école, association, jeux, LaTeX…).


FramaDVD

(Attention : FramaDVD fait désormais partie des « archives de Framasoft ». Ce site n’étant plus maintenu, les contenus qu’il présente ne sont pas mis à jour et peuvent (sérieusement) dater. Pour trouver ou partager des ressources libres, rendez-vous sur Framalibre.)

Le FramaDVD est un DVD rempli non seulement des meilleurs logiciels libres pour Windows, Mac et GNU/Linux (avec une distribution dedans) mais aussi de la culture libre (textes, photos, audios et vidéos). Ces DVD existent en version grand public et en version spécialement destinée à l'enseignement.


Framapack

Framapack

Ce service n’existe plus. Il permettait de sélectionner des logiciels libres dans différentes catégories afin de créer automatiquement un installeur pour Windows, qui vous permettra d'installer l'ensemble de vos choix en toute simplicité sur votre ordinateur. Plus besoin d'aller chercher ces logiciels un par un, Framapack se charge de tout.


Framastart

Ce site n’est plus mis à jour depuis de nombreuses années, les informations y figurant peuvent être obsolètes.

Framastart est un site web conçu pour les étudiants et personnels des Universités d'Île-de-France, en partenariat avec Framasoft. Son objectif : faire découvrir les avantages des logiciels libres aux internautes et lui indiquer ceux avec lesquels débuter.

Framabook

Framabook était le projet d'éditions de « livres libres » (placés sous licence libre) de Framasoft. La maison d’édition Framabook a été créée de façon à promouvoir le libre sous toutes ses formes, numériques et culturelles. Depuis une dizaine d’années, ce sont près de cinquante ouvrages qui ont été édités, traduits et publiés. Cela va des bandes dessinées aux ouvrages techniques en passant par les essais et les manuels informatiques. Le projet des Livres en communs a pris le relais de Framabook mais les Framabooks publiés sont toujours disponibles.


Framabookin

Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public. Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS. En vous abonnant à ce flux, il vous sera possible directement au sein de votre application d’effectuer rapidement des recherches dans Framabookin et d’ajouter les ouvrages qui vous intéressent à votre bibliothèque virtuelle personnelle d’un simple clic.


Framazik

(Attention : Framazic fait désormais partie des « archives de Framasoft ». Ce site n’étant plus maintenu, les contenus qu’il présente ne sont pas mis à jour et peuvent (sérieusement) dater. Pour trouver ou partager des ressources libres, rendez-vous sur Framalibre.)

Framazic propose de vous faire découvrir la musique libre, sous forme d'explications et de compilations libres. Retrouvez divers infos autour de la musique afin d'inciter les mélomanes à écouter de la 'zic libre et les artistes à se libérer.

Vous pouvez des alternatives à nos services fermés sur cette page : https://alt.framasoft.org/fr/

Framaboard

Framaboard était un gestionnaire collaboratif de tâches et de projets basé sur la méthode Kanban. Son système visuel permettait de s’y retrouver au premier coup d’œil, quelle que soit votre habitude à utiliser ce genre d’outil. Framaboard était une instance du logiciel Kanboard développé par Frédéric Guillot.


Framavectoriel

Framavectoriel permettait de créer rapidement des images vectorielles au format SVG. Framavectoriel reposait sur le logiciel libre SVG-Edit.


Framaslides

Framaslides était un service de création de présentations et diaporamas en ligne. Framaslides reposait en partie sur le logiciel libre Strut.


Framaestro

Framaestro était un service en ligne qui permettait d’afficher sur une même page web différents sites ou outils collaboratifs. Il était ainsi possible de présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps. Framaestro était un logiciel libre développé par Framasoft qui faisait appel à plusieurs bibliothèques JavaScript, notamment jsPanel et TogetherJS.


Framabee

Framabee était un meta-moteur de recherche libre et anonyme. Les recherches effectuées au travers de ce moteur étaient envoyées à différents moteurs avant d’être affichées dans un navigateur. L’intérêt ? Notre moteur était alors un intermédiaire entre l'utilisateur et les autres moteurs de recherche (Google et autres), ce qui permettait de ne pas transmettre les données personnelles (adresse IP, historique de vos recherches, géolocalisation, profil) des utilisateurs. Framabee était une instance du logiciel libre searx agrémenté de quelques modifications effectuées par Framasoft.


Framasphère


Framémo


Framanotes


Framabag

Framabag permettait de gérer une liste d'articles lus sur Internet. C'était un service de lecture différée semblable à Pocket. Framabag reposait sur le logiciel libre et fédéré wallabag.


Framanews


MyFrama



Framadrop


Framabin


Framapic


Framalink était un service en ligne libre et minimaliste qui permettait de raccourcir des liens. Framalink était une instance du logiciel LSTU développé par Luc Didry.


Framasite

Framasite était un service libre de création de sites web. Les blogs Framasite s'appuyaient sur le logiciel Grav développé par RocketTheme. Les pages Framasite s'appuyaient sur le logiciel PrettyNoemieCMS. L'interface de Framasite permettant de gérer les sites et les domaines était développée par Framasoft.


Framawiki

Framawiki était un service de création de wikis. Les wikis Framawiki s'appuyaient sur le logiciel libre Dokuwiki.

https://framadrive.org est toujours actif mais le nombre de comptes maximum a été atteint.

  • projets/accueil.txt
  • Dernière modification : 30/08/2023 16:23
  • de aurore